Le canyoning : une activité ludique de plein air dans les montagnes pour vous ressourcer !

Parfaite mixtion du sport d’eau vive et du sport de montagne, le canyoning est une activité outdoor dont l’apothéose ne se dément pas. Il attire de plus en plus de personnes. En effet, le programme d’une descente de canyon présage une péripétie rafraichissante et mémorable, entre batailles d’eau dans un cours d’eau farouche au milieu d’un somptueux environnement minéral, descentes le long de parois à pic, chutes dans des toboggans naturels et sursauts dans des vasques d’eau claire.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est le sport de plein air le plus complet qui soit. Il fait partie des activités ludiques combinant les descentes en rappel de l’escalade, la randonnée, la spéléologie mais également d’activités en eau vive comme le saut d’une falaise, la nage dans les courants ou encore la glissade sur les chenaux en mode toboggan. À la découverte d’adorables gorges, c’est un sport qui débute, généralement, un peu en hauteur dans les monts, pour ensuite dévaler avec le ruissellement d’eau. Il est à noter que la marche d’approche et celle de retour font, aussi, partie de l’expérience et peuvent être assez élancées. Tout pratiquant trouve son bonheur grâce à des canyons à niveaux de difficulté divergents. Le canyoning est, de ce fait, une parfaite activité à faire en famille ou avec un groupe d’amis. D’ailleurs, c’est un sport pouvant être pratiqué partout dans le monde, tant qu’il y a des instructeurs pour vous guider et un joli canyon à découvrir.

Petit rappel historique

« Canyoning » est un terme qui a vraisemblablement été employé pour la première fois en 1869 par un membre de la campagne de John Wesley Powell aux États-Unis, sur le fleuve Colorado. Plusieurs canyons qui sont, actuellement, dévalés à titre de divertissement ont jadis été traversés par des indigènes. Ceux-ci portaient des habits primitifs, avaient soit des mocassins, des sandales ou les pieds nus. Les cordes employées par les générations d’avant donnaient la possibilité d’accomplir des incursions dressées en utilisant uniquement des cordes de manille et de chanvre. Cette activité est pratiquée dans le monde entier et chaque contrée en a éventuellement déployée sa propre version. Les randonneurs d’Australie se sont hasardés dans les canyons régionaux dans les années 1950. Aux Etats-Unis, c’est dans les années 1940 et 1950 que des pagayeurs, des alpinistes et des randonneurs ont parcouru les canyons. De ce fait, les équipements et techniques se sont développés de façon unique dans les différents terroirs.

Déroulement d’une descente en canyoning

Le canyoning est un sport à la fois technique et ludique. Durant la descente, diverses méthodes sont utilisées : les sauts, la descente en rappel, la glisse, la randonnée et la nage. Généralement, cette activité sportive et de divertissement s’opère dans des cavalcades farouches, retirées et dans des milieux difficiles. Voilà pourquoi il vous est conseillé de la pratiquer avec un moniteur certifié qui saura vous guider et vous aider à surplomber les diverses épreuves. Avant le départ à l’aventure, l’instructeur vous pourvoit de l’équipement nécessaire et vous donne une petite formation sur les techniques de rappel en canyon et de marche. Après une assez longue marche d’approche, vous arriverez au point de départ de l’incursion.